
Résines époxydes
Résines en sol
Il s’agit de produits performants qui rentrent dans un très grand nombre d’applications, dont certaines sont d’un niveau technique incontestablement élevé ; par exemple pour la réalisation de revêtements résistant aux agents chimiques et aux fortes sollicitations.
Il s'agit d'un système à 2 composants comprenant une résine et un durcisseur. Il existe plusieurs types de résines. Le choix se fera en fonction des propriétés que l'on souhaite donner au futur revêtement et des conditions d'application.
Le mélange de ces 2 composants va déclencher une réaction chimique qui aboutira à la formation par polymérisation d'un matériau plastique rigide. On obtient un revêtement de sol résistant à l'usure et adhérant sur des supports variés tels que le béton, le carrelage, surfaces métalliques ...
C'est un revêtement appliqué en une ou plusieurs couches sur une épaisseur allant de quelques centaines de microns à quelques centimètres.
Elle peuvent être utilisées aussi bien pour des projets neufs comme pour des rénovations.




Résine époxy
La résine époxy est un polymère thermodurcissable ; c'est à dire qu'il se forme par réaction entre monomères (la base et le durcisseur). Les résines époxy sont reconnues pour leurs propriétés mécaniques, chimiques et leur excellente adhésion sur bon nombre de surfaces. La plupart des résines époxy sont formulées avec d'autres composants comme des charges minérales, des pigments, des additifs etc …
Une fois mélangés ces deux monomères réagissent ensemble pour former des chaînes longues et un réseau de polymères. Une fois cette réaction terminée on obtient un polymère d'une grande dureté. On adapte les caractéristiques de ce polymère (réactivité, dureté, résistance à la chaleur ou produits chimiques …) en modifiants les monomères ou les charges minérales.
Nous employons le système Sikafloor® 161 / Sikafloor® 264 en revêtement filmogène. C'est est une résine époxydique colorée polyvalente. Elle est auto-lissante, antidérapante et spécialement adaptée pour la protection des sols à trafics moyens, notamment dans les domaines tels que :
-
cave vinicoles
-
halls de stockage et d’assemblage
-
ateliers d’entretien
-
industries agro-alimentaires
Parmi nos réalisations : Chai 2014 à la Cave Coopérative d'Eauze (32), EARL Saint-Martin à Réans (32), Bâtiment filière énergie au CFA de Pavie (32)
Résines polyuréthanes
Les résines polyuréthanes regroupent un ensemble de produits principalement basés sur la chimie des polyols et des isocyanates. Ce sont des résines polyvalentes et qui se déclinent sous des formes plus variées que les époxy.
Tout comme les époxy ce sont des résines thermodurcissables que l'on peut trouver sous forme bi-composante.
Nous employons le revêtement Sikafloor® 21 PurCem®, qui est coloré, à base de polyuréthanne modifié, de ciment et de charges minérales. Il est spécialement adapté pour la réalisation de revêtements de sol dans des locaux où les sollicitations mécaniques et chimiques sont extrêmes dans des domaines tels que :
-
industrie agroalimentaire
-
cave vinicoles
-
industrie chimique
-
cuisines collectives
-
entrepôts
Sa surface est lisse, néanmoins, le Sikafloor® 21 PurCem® a un aspect résistant à la glissance. Il sera généralement appliqué en épaisseur de 4 à 6 mm. Il sera possible d’obtenir un aspect plus antidérapant en réalisant un système semi-lisse.
Les sols de caves vinicoles
Les sols de caves vinicoles doivent répondre à de fortes contraintes d'hygiène et de sécurité. Le sol en résine industriel antidérapant s'adapte parfaitement aux caves vinicoles et aux chais. On peut ainsi réaliser des sols à la fois résistants au transports des cuves, antidérapants et faciles à entretenir. L'anti-dérapance est une propriété essentielle des sols de caves vinicoles car un sol lisse recouvert d'un liquide peut devenir très glissant et dangereux pour les vignerons. On va donc ajouter au revêtement de sol filmogène, un mélange composé d’aluminium et de silice.
Le sol en résine se nettoie très facilement à la brosse et au jet d'eau car sa nature non poreuse empêche toute incrustation du jus de raisin.
NOTA BENE :
La durée de vie d'un sol en résine est fortement conditionnée par la préparation et la nature du support. Une bonne analyse du sol à traiter et la sélection de la méthode de préparation la plus appropriée est nécessaire pour garantir une bonne adhésion entre la résine et le substrat. Le gros-œuvre étant notre cœur de métier, nous sommes les plus à même de juger de l'état d'un dallage par exemple.